Demander le baptême

pour un enfant de 0 à 6 ans

Pour tous :

Les parents sont invités à plusieurs rencontres :

- 2 soirées (20h30-22h15) avec d’autres parents, autour de témoignages sur le baptême, sur le sens et le déroulement de la célébration et des textes de la Bible.

- un dimanche matin convivial (café, échange, messe, verre de l’amitié)

- une rencontre avec le prêtre pour préparer la célébration

Pour un enfant de 3 à 6 ans :

En plus des réunions pour les parents, les enfants seront invités (avec leurs parents) à vivre une rencontre festive avec d’autres enfants de leur âge ("Eveil à la foi") pour qu’ils puissent accéder eux-mêmes au sens de leur baptême.

Plus d'informations sur l'éveil à la foi, ici.

Où se déroulent les rencontres de préparation ?

1ere Soirée

A la salle paroissiale de Mondeville, 27 rue Pierre Curie.

2ème Soirée

Selon les dates, elle se déroule à Mondeville (Presbytère, 27 rue Pierre Curie), à Giberville (Maison paroissiale, 39 rue Pierre de Coubertin) ou à Colombelles (Presbytère, 2 rue de la cité libérée)

Calendrier

Téléchargez le calendrier des soirées, des dates et lieux de baptême ci-dessous :

Comment faire la demande ?

Rendez-vous à l’accueil paroissial, au moins 3 mois avant la date envisagée. (Il n’y a pas d’inscription par téléphone)

Les documents à fournir sont :

-          une Copie intégrale de l’acte de naissance (pour établir l’Etat civil et préparer les registres de baptême),

-          un Certificat de baptême du parrain et de la marraine,

-          l’accord des deux parents est nécessaire.

Après le baptême…

Le jour du baptême, les parents demandent la foi pour leur enfant.

Le jour du baptême, l’enfant commence sa vie de chrétien.

La foi, c’est une petite graine, semée le jour du baptême, qui a besoin de grandir.

Baptisé, l’enfant reçoit un droit essentiel : celui de connaître Jésus, de découvrir ce Dieu qui l’aime. Parents et communauté paroissiale, ensemble, nous avons tous le devoir de les aider à grandir dans la foi. Vous saurez les accompagner, et ils seront appelés à participer aux rencontres organisées spécialement pour les 3-7 ans.

A partir de 7 ans votre enfant sera accueilli par les équipes de catéchèse pour découvrir, prier, écouter, et se préparer à recevoir l’Eucharistie (la « communion ») et la Confirmation.