Demander le baptême

pour un enfant de 0 à 6 ans

La Paroisse Bienheureux Marcel Callo accueille les chrétiens de l’avenir.

Aujourd’hui vous demandez le baptême pour votre enfant. En tant que jeunes parents, vous représentez l’avenir possible de l’Eglise. Vous et vos enfants, vous serez les témoins qui agiront pour poursuivre la mission des chrétiens.

C’est pourquoi la paroisse vous propose maintenant un nouveau chemin de préparation. Le but est de découvrir Jésus, qui nous révèle Dieu comme un Père, et qui nous accompagne sur les chemins de la vie, grâce à notre baptême.

Vous faites connaître votre demande

• Pour demander le baptême de votre enfant, vous pouvez venir à l’accueil, à une permanence, soit à Colombelles, soit à Mondeville. Vous ferez cette demande assez tôt avant la période prévue afin de pouvoir participer aux réunions de préparation.
  • Un dossier d’inscription sera rempli avec vous et l’on vous demandera les papiers nécessaires (copie intégrale de l’acte de naissance). On vous proposera de faire une offrande à la paroisse pour cette occasion.

• Le parrain et la marraine auront à accompagner leur filleul dans la découverte de Jésus et de l’Evangile. Il est donc indispensable qu’ils soient baptisés, âgés de plus de 16 ans, (et si possible confirmés).

Apporter les certificats de baptême du parrain et/ou de la marraine.

Horaires des
permanences

Mardi : 10h - 12h

Mercredi : 14h30 - 18h

Jeudi : 14h30 - 18h

Téléphone : 02.31.82.23.58

Lundi : 17h - 18h

Mercredi : 10h - 12h

Téléphone : 02.31.72.41.51

Les horaires sont parfois modifiés pendant les vacances. Téléphoner pour se renseigner au préalable. Les permanences en août ont lieu à Mondeville seulement le mercredi et le jeudi. Il n'y a pas de permanences à Colombelles en août.

La préparation comporte différents éléments qui varient (et peuvent se cumuler) selon la situation de votre famille :

• En tant que parent, vous accomplissez une démarche afin de montrer à votre enfant que, par le baptême, il (elle) entre dans la famille des chrétiens. Le baptême ouvre sur une vie de dialogue et de rencontres avec Jésus, le Fils du Dieu vivant, plein de tendresse et de miséricorde qui nous aime et qui nous sauve.

Pour tous les parents :

2 réunions de préparation à la célébration du baptême.

Le calendrier de ces réunions de préparation est publié chaque année. Nous vous accueillons toute l’année (sauf durant les vacances scolaires), dès février : souvent les parents sont moins nombreux, ce sera plus agréable pour vous de choisir ces dates.

Si les frères et sœurs ont 7 ans et plus,

soyez attentifs à votre décision.

Vous vous êtes engagés à faire découvrir Jésus, fils de Dieu, à vos enfants. Les catéchistes vous apporteront une aide précieuse pour leur parler de l’Evangile.

Ainsi chacun de vos enfants pourra découvrir la foi, la confiance en Dieu et préparer sa première communion, 2ème sacrement d’initiation après le baptême.

L’inscription au catéchisme est possible même en cours d’année. C’est un engagement que vous signez en inscrivant votre enfant au baptême.

Vous pouvez téléphonez à la maison paroissiale pour vous renseigner.

Les nouvelles célébrations communautaires de baptême

La paroisse a décidé d’organiser des célébrations de baptêmes communautaires. En effet, comme il y a moins de célébrants et moins de liens visibles à la communauté des chrétiens, il devient nécessaire de regrouper les baptêmes pour en faire davantage une célébration de l'Eglise locale (paroisse).

Ce regroupement permet de réunir chanteurs et musiciens, et aussi des membres de la communauté chrétienne. Tous apporteront des notes joyeuses pour célébrer avec vous ce sacrement. Et s’il y a un musicien dans votre famille, nous serons heureux qu’il puisse nous rejoindre.

De même que les 1ères communions sont des célébrations paroissiales qui regroupent plusieurs enfants, de même les baptêmes seront des célébrations paroissiales accueillant plusieurs familles.

La paroisse publie chaque année un calendrier des dates de baptême. Lorsque vous aurez commencé les démarches de préparation au baptême de votre enfant, vous pourrez choisir la date qui vous conviendra dans ce calendrier.

Nous reparlerons de l’organisation de ces célébrations lors des réunions de préparation. Nous aurons à cœur de vous accompagner pour vous guider personnellement dans les démarches de préparation.

Après le baptême…

Le jour du baptême, les parents demandent la foi pour leur enfant.

La foi, comme une graine semée le jour du baptême, a besoin de grandir.

Le jour du baptême, l’enfant commence sa vie chrétienne. Il reçoit un droit essentiel : celui de connaître Jésus, de découvrir ce Dieu qui l’aime.

Parents et communauté paroissiale, ensemble, nous avons le devoir de l’aider à grandir dans la foi.

Pour cela, les enfants de 3 à 7 ans sont appelés à participer aux rencontres d’Eveil à la foi organisées spécialement pour eux.

A partir de 7 ans votre enfant sera accueilli dans une équipe de catéchèse pour découvrir, prier, écouter, et se préparer à recevoir l’Eucharistie (la « communion »).

Entre 11 et 15 ans, les jeunes peuvent se préparer à recevoir le sacrement de Confirmation, et/ou rencontre d’autres jeunes chrétiens de leurs âges lors des rencontres des « Frat’ados ». (rencontre, débats, échanges, jeux, prière,… pour continuer de vivre leur foi ensemble)