Demander le baptême

pour un enfant de 0 à 6 ans

Pour tous :

Nous sommes heureux que vous demandiez le baptême pour votre enfant. Cette démarche vous confie un rôle important : celui de parler de Jésus à votre enfant dès maintenant.

Pour organiser au mieux les célébrations de baptêmes, nous essayons de prévoir une programmation sur le long terme.
Actuellement la paroisse propose des dates et vous choisissez celle qui vous conviendra.
Le calendrier est actualisé tous les trimestres.

Les parents sont invités à plusieurs rencontres :

- 2 soirées (20h30-22h15) avec d’autres parents, autour de témoignages sur le baptême, sur le sens et le déroulement de la célébration et des textes de la Bible.

- une rencontre avec le prêtre pour préparer la célébration

Pour un enfant de 3 à 6 ans :

En plus des réunions pour les parents, les enfants seront invités (avec l'un des parents) à vivre 3 rencontres de 40 minutes spécialement prévues pour eux pour qu’ils puissent accéder eux-mêmes au sens de leur baptême.

Les enfants et leurs parents sont également conviés aux rencontres de l'Eveil à la foi (plusieurs dates dans l'année). Plus d'informations sur l'éveil à la foi, ici.

Où se déroulent les rencontres de préparation ?

1ère Soirée

A la maison paroissiale de Mondeville, 27 rue Pierre Curie - 14120 Mondeville

2ème Soirée

Au presbytère de Colombelles, 2 rue de la cité libérée, mitoyen avec l'église.

Calendrier

Téléchargez le calendrier des soirées, des dates et lieux de baptême ci-dessous :

Formulaires d'inscription

Merci de vous inscrire pour la date de votre choix sur le lien suivant :

Comment faire la demande ?

Rendez-vous à l’accueil paroissial, au moins 3 mois avant la date envisagée. (Il n’y a pas d’inscription par téléphone)

Les documents à fournir sont :

-          une Copie intégrale de l’acte de naissance (pour établir l’Etat civil et préparer les registres de baptême),

-          un Certificat de baptême du parrain et de la marraine,

-          l’accord des deux parents est nécessaire.

Après le baptême…

Le jour du baptême, les parents demandent la foi pour leur enfant.

La foi, comme une graine semée le jour du baptême, a besoin de grandir.

Le jour du baptême, l’enfant commence sa vie chrétienne. Il reçoit un droit essentiel : celui de connaître Jésus, de découvrir ce Dieu qui l’aime.

Parents et communauté paroissiale, ensemble, nous avons le devoir de l’aider à grandir dans la foi.

Pour cela, les enfants de 3 à 7 ans sont appelés à participer aux rencontres d’Eveil à la foi organisées spécialement pour eux.

A partir de 7 ans votre enfant sera accueilli dans une équipe de catéchèse pour découvrir, prier, écouter, et se préparer à recevoir l’Eucharistie (la « communion »).

Entre 11 et 15 ans, les jeunes peuvent se préparer à recevoir le sacrement de Confirmation, et/ou rencontre d’autres jeunes chrétiens de leurs âges lors des rencontres des « Frat’ados ». (rencontre, débats, échanges, jeux, prière,… pour continuer de vivre leur foi ensemble)